Je viens vous donner des nouvelles heureuses pour Agrochanvre ! Structure industrielle de transformation du chanvre produit aux alentours du site de Barenton : 7 emplois depuis 2010.
Agrochanvre : la reprise de 2010
Agrochanvre est né en 2007, elle avait pour projet de transformer une grande partie de la production pour l'extrusion dans des bardages et planches pour terrasses et mobilier urbain. Son exploitant de l'époque n'a pas réussi à faire prospérer le site, en raison de problèmes techniques de mise au point de la chaine de transformation, importée d'Irlande. Avant de perdre davantage, plusieurs agriculteurs qui avaient investi vers ce produit, afin de le faire transformer au local et avoir une diversification de leur exploitation se sont unis et ont créé l'association des producteurs. Nous étions au moment de la crise du lait, plusieurs options ont été étudiées à l'époque.
En 2010, une étude mandatée par la Chambre d'Agriculture rapportait que la viabilité de l'entreprise était possible, l'organisation devait être modifiée mais l'exploitation du site réorganisé : la société Agrochanvre naissait avec une constitution de capital sous forme de holding. enfin, il était possible de trouver 50 apporteurs afin de poursuivre exploitation industrielle et écouler les productions déjà faite dans les départements limitrophes.
La reprise et mise en route de toute la chaine !
De 2010 à 2011, la reprise a été coordonnée par trois personnes qui ont apporté leurs compétences, mais ont voulu aussi stopper l'expérience car, la charge de travail semblait beaucoup plus lourde que prévu. Forte des idées communes, des rencontres nombreuses et de pilotes dans l'avion, l’usine a était menée par l’ajout d'un comité stratégique de 4 personnes : allier les expériences des entreprises pour reprendre tout en ordre et faire avancer davantage ! La reprise de l'investissement et de l'ingénérie, mais aussi le développement des produits et leur ventes, la gestion des personnels leur qualification et la comptabilité gestion enfin la gestion anticipée des producteurs ! Il faut noter des changements de personnels dans l'équipe, jusqu'à trouver ces derniers temps les plus remotivés des employés !
Le temps de la stabilité : en période de crise !
2013 et 2014 ont connu les aléas de toutes les sociétés mais loin de se décourager, l'ensemble des partenaires, dirigeants et apporteurs ont encore fait progresser l'entreprise. Amélioration et sécurisation du site, nouveau bâtiment, nouveaux partenaires et toujours une volonté de réussir le projet de l'origine : Préserver les emplois au local, développent les produits et assurer la confiance des producteurs ! En fait l'interrelation entre les acteurs de l’usine, les apporteurs, les producteurs et les clients met en avant la relation humaine et l'engouement par un confiance, et c'est une belle œuvre que cette démarche.
2014 c'est toujours les contacts vers de nouveaux apporteurs et investisseurs, croire au projet est essentiel pour avancer, et de nouveaux partenaires arrivent pour renforcer l'équipe et le capital.
2015 : nouvelles machines et nouveaux produits !
L'année 2014 a connu des hauts et des bas ! partout les entreprises rencontrent des problèmes de trésorerie, mais la particularité de l'année est sur un financement privé, aucun banque n'est venue asseoir l'"entreprise, plusieurs particuliers et anciens apporteurs ont reconduit leurs confiance ! c'est la valeur ajoutée de l'entreprise de compter sur ses propres ressources ! De nouvelles machines sont en cours de mise au point pour diversifier les produits. 5 éléments principaux sont vendus :
le Chènevis (graine de chanvre pour l’indusie alimentaire et médicale ou encore huile alimentaire, oisellerie )
La fibre de Chanvre (industrie papetière, mais aussi dans le bâtiment et l'industrie pour du feutre )
la chènevotte, ou bois de chanvre c'est
le bois de la plante ( vers l'horticulture, le paillage du sol des
plantes aujourd'hui nouveau débouché vers écoconstruction : béton de
chaux chanvre, agglos de chanvre)
http://www.agrochanvre-ecoconstruction.com/
Le
chènevotte est aussi en cours d’expérimentation pour des nouveau types
de produits, il n'est pas possible d'en expliquer l'utilisation future,
par clause de confidentialité)
La poussière de chanvre est utilisée en agriculture en paillage des animaux et complément d'engrais ensuite dans les lisiers pour l'apport d'éléments nutitifs.
Il existe encore de nombreuses utilisations dans le domaine agricole et autre : la chènevotte peut être ajoutée à l'alimentation animale, les vaches ruminent mieux ! les produits dérivés des chénevis servent en cosmétique, rouge à lèvres, crèmes...
2015 : l'espoir de poursuite fructueuse
L'année à venir est prometteuse pour l'entreprise : réduction des charges courantes, amélioration de la productivité, poursuite de diversification de produit, possible aide européenne pour les agriculteurs producteurs et recherche de plantation de chanvre dans les zones de captage d'eau ! Il nous faut rappeler que le chanvre est une plante qui nécessite aucun apport d'engrais et se suffit à elle même pour étouffer les mauvaises herbes. Aucun traitement de la semaison à la récolte ! Le projet de rachat du bâtiment est encours de réflexion et permettra de réduire les charges courantes tout en augmentant les capitaux propres.
Après l'opération à l'été dernier du crowdfounding pour le financement d'une machine, celle ci est arrivée et les tests produits sont en cours ! enfin, il faut savoir que l'entreprise va faire plusieurs visite afin que tous les participants de cet été puissent visiter !
Les projets sont toujours en cours, l’entreprise va encore stabiliser un nouvel emploi et poursuit sa démarche de communication. La recherche de partenaire et de nouvelles bonnes volontés est toujours très riche, les nouveaux ont été présentés lors de notre dernière assemblée générale et nous avons pu voir et découvrir de nouveaux points de vue, c'est au-delà de tout une des expériences les plus humaines que je connaisse dans le monde de l'entreprise, je remercie tous nos partenaires et collaborateurs pour leurs engagement et espérons vous rencontrer bientôt pour enrichir encore cette expérience de vie.
Vous pouvez contacter l'entreprise, par le biais du site sur place à Barenton !
http://www.agrochanvre-ecoconstruction.com/
Bonne fin de Week End
Alain Thomasse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire