Bonjour à toutes et tous,
Une Entité départementale qui agit :
10 ans d'actions et d'investissements entre toutes les collectivités, la Région et l'Etat pour assurer le déploiement de la fibre optique dans nos villes et campagnes, mais sans oublier de réduire les zones dites blanches qui ne pouvaient accéder à Internet. Plusieurs modèles existent pour y remédier, ce sont les antennes relais qui peuvent assurer le service Internet.
Nous avons suivi ce dossier depuis six ans en communauté de commune, et l'assemblée de Manche Numérique est constituée de membres des communautés de communes, de conseillers généraux et d'autres élus de communes. Les adhérents de Manche Numérique versent une cotisation et participent à la budgétisation du déploiement de la fibre optique dans leur secteur.
Des premiers résultats probants :
Nous avons sur deux secteurs urbains dans la Manche : 27 000 prises en fonctionnement, ce sont St Lô et Cherbourg qui ont bénéficié en premier lieu de la technologie, pour l'expérimentation il fallait travailler sur du secteur urbain et servir entreprises et administrations : tests à grande échelle très concluants.
Nous avons eu un aperçu de la suite de l'installation de la fibre : la ville entière de Sourdeval, les secteurs de Ger, Barenton, le Teilleul et Mortain voient actuellement les équipes arriver sur le terrain la fibre à chaque maison qui le souhaite.
Première Zone d'installation en milieu rural en France
Le canton de St Hilaire du Harcouët va également bénéficier de l'arrivée de la fibre optique pour les deux tiers des habitations, plus de 5000 prises seront installées dans les mois qui viennent pour lancer le haut débit chez nous pour TV, et Internet dans notre canton, puis une seconde tranche de travaux suivra pour avoir le premier "canton actuel" de St Hilaire complétement relié à la fibre ! (7500 prises environ)
La puissance d'Internet chez nous devrait être porteur d'une relance économique :
+ 5000 prises dont le coût de contact sera de 50€ pour l'habitation, une grande partie est payée et subventionnée, une intervention dans les maisons et logements très simples si les fourreaux et réseaux filaires téléphoniques sont récents, pour les autres une adaptation assez facile la fibre c'est tout petit!
La création d'emplois !
Manche Numérique choisit des entreprises selon des critères particuliers et nouveaux aussi il a été annoncé hier qu'avec le soutien de NOVEA, structure de formation autour du numérique à Romagny sur la Zone de Closeaux de Mortain, 300 à 400 emplois de poseurs-installateurs de fibres vont pouvoir exister pour un emploi en premier lieu local puisqu'il s'agit de nos territoires. Les cahiers de charges préparés pour faciliter formation des jeunes et moins jeunes, élire à cette formation des titulaires du RSA pour le insérer à la formation et l'emploi est une grande nouveauté ! elle a été saluée par toute l'assemblée réunie pour ces fin de mandats municipaux et communautaires;
Un mandat c'est aussi agir pour le bien de tous, à nos échelles, il reste difficile de voir le travail de fond réalisé en communautés de communes, agir pour l'emploi et le développement économique demeure la compétence communautaire, nous en avons là application sur le terrain.
D'ici là et bientôt aux réunions d'informations, espérons que les populations concernés choisiront de prendre le service de la fibre chez elles, c'est le meilleur de la technologie qui arrive dans les foyers !
Bonne journée à toutes et tous
Alain Thomasse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire