Bonjour à toutes et tous !
Le changement !
Une année s'estompe dans quelques jours, riche en évènements, elle aura vu quelques changements dans la réélection des équipes municipales du Sud Manche. Granville et Avranches sont les surprises de grande importance, les politiques en place sont éliminés de leurs postes ! Les nouvelles équipes ont travaillé pour un net changement de cap de gestion de ces villes. Il nous restera de constater les évolutions, si au quotidien des petites marques ont vu le jour, il faudra encore du temps afin que les projets promis soient en marche ! Les délais de mise en place sont longs. Nous avons vu par ailleurs peu de changement, les promesses tenues n'étaient pas au rendez-vous, mais quand il n'y avait pas de candidats en face, il faut guère attendre de changement ! Nous resterons observateurs des politiques locales, tout en regrettant la frilosité ambiante !
Le développement privé !
Nous avons pu découvrir un nouveau réseau de distribution alimentaire avec l'arrivée de la Ruche qui dit oui à Saint Hilaire du Harcouët ! un réseau de distribution de produits de qualité, sans autre intermédiaire que de faire sa commande sur Internet ! Un autre mode de vente mais pas nouveau : aujourd'hui les drives annoncent avoir pris 20% du marché de l’alimentation en France. Les réseaux prennent plus de place, gain de temps des actifs, ce système a un bel essor annoncé.
La diffusion par la Ruche qui dit oui nous fait découvrir les producteurs, les méthodes de transformation et nous présente un bien incontournable que j'invite à faire développer à l'heure actuelle : les emplois sont locaux, et les produits réduisent les couts de distribution en consommation carbone ! Local et écologique ! que des bonnes choses pour notre environnement et nos palais !
Consultez https://www.laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/5204
Le développement numérique :
Demain, 2015, la fibre optique va se diffuser sur le canton de St Hilaire du Harcouët, aussi, entre pratiques nouvelles en matière de communication et de services, la fibre va porter des emplois directs et faire vivre les entreprises locales qui vont apporter la technique jusque dans nos murs ! C'est un grand atout qui arrive sur le canton, après Saint-Lô et Cherbourg, implantations de fibre urbaine, nous serons le premier canton de France à inonder l'espace rural à 65% pour 2015 et finir à 98% d'ici 5 années. Si chacun peut encore être frileux de savoir s'il faut prendre ou non la fibre à la maison, l'essor des techniques a résolument toutes ses chances pour changer nos modes de vie et de consommation dans les années à venir : un exemple dans l'industrie agroalimentaire, en ce qui concerne nos assiettes, 50% des produits consommés aujourd'hui n'existaient pas il y a 5 ans !
L'avenir bordé d'espoir
Nous avons encore quelques jours très courts pour préparer cette nouvelle année, nous sommes aux heures des bilans, certains pourrons en faire, ceux qui portent l'espoir de bouger en tant de crise, mais d'autre non, aussi, nous ne pouvons qu'inviter les plus entreprenants à poursuivre leurs actions et essayer de dérider les attentistes pour relancer notre économie locale ! Vous avez des idées, n'hésitez plus à les mettre en chantier, j'ai la chance d'être entouré de jeunes qui ont envie mais aussi d'autres plus anciens qui espèrent voir modifier les comportements et les projets locaux dans nos territoires.
Bonne fin d'année 2014, et beaucoup d'espoir pour que nous poursuivions les dossiers entrepris pour nos jeunes, les accompagner et les laisser agir pour notre avenir à toutes et tous dans un monde résolument d'attente plus solidaire.
Très bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !
bien cordiales pensées
Alain Thomasse